Marcheschi
 

 

Onze mille visages de l'humanité


Que sont ces 11 000 Portraits de l’humanité ? Le peintre revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l’extrême singularité tout en en soulignant la part impersonnelle, collective, voire anonyme. À l’aide de son pinceau de feu, il tente de saisir ce qui est propre à chacun de nous et ce qui témoigne, en même temps, de notre appartenance à une même espèce.

Nous n’aurons pas, au cours de l’existence, un seul visage et, de la naissance jusqu’au très grand âge, le corps se verra contraint à d’innombrables métamorphoses. Nul ne peut lutter contre Chronos, ce dieu du temps qui nous gouverne et nous dévore pour nous rendre finalement à l’humus.

Portraits d’inconnus, de proches, portraits de la mère, du père, de la fratrie, autoportraits : ce qu’ici le visage affirme, c’est qu’il est unique, qu’il n’est personne, qu’il est cent mille.

Quel art, mieux que la peinture, a su au cours des siècles approcher cette énigme et nous permettre d’en comprendre et d’en adoucir le tragique ?